Outre le risque inondation, en lien direct avec la rivière, il existe sur le territoire plusieurs risques naturels qui font aujourd’hui l’objet d’une gestion concertée à l’échelle du territoire Drac amont.

Qu’est-ce qu’un risque naturel ?

©Eaufrance

Le risque naturel se définit comme la rencontre d’un  aléa naturel et d’un enjeu . Un aléa est un phénomène naturel plus ou moins fort : avalanche, crue, chute de blocs, … Les enjeux sont les biens/infrastructures et les personnes susceptibles d’être affectés par un phénomène d’origine naturelle et de subir des préjudices ou des dommages. On qualifie un enjeu de plus ou moins vulnérable.

Quels risques sur le territoire du Drac amont ?

Sur le territoire on dénombre 5 risques naturels :

Inondation : Il s’agit d’un débordement de la rivière suite à la montée des eaux.

Crue torrentielle : Elle se caractérise par une augmentation rapide du ruissellement dans un torrent entrainant une vague d’eau, de boue, et de matériaux sédimentaires (cailloux, graviers, …).

Avalanche : Il s’agit du brusque détachement d’une couche de neige qui dévale un versant de montagne à très vive allure.

Chute de blocs : C’est un éboulement brutal de roches à flanc de falaise sous l’effet de la pesanteur.

Glissements de terrain : Il s’agit d’un phénomène de mouvement du sol d’origine sismique, géologique ou géophysique.


Les risques naturels du territoire – ©CLEDA

Comment peut-on gérer ces risques ?

Mettre en œuvre de la compétence GEMAPI

La compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a été confiée à la CLEDA par 3 intercommunalités du territoire.

Le volet « Prévention des Inondations » de cette compétence comprend des actions d’aménagement du bassin versant et de protection contre les inondations (ouvrages de protection, outils de surveillance,…) mais également d’entretien des cours d’eau puisqu’il contribue à ce que les conséquences d’une crue ne soient pas aggravées par la présence d’embâcles par exemple.

Le Drac – ©CLEDA
Embâcle sur la Souloise – ©CLEDA

Entretenir les cours d’eau

L’entretien régulier et raisonné des cours d’eau contribue à préserver leur bon fonctionnement tout en prévenant du risque inondation.

Des campagnes annuelles d’entretien sont réalisés sur des sites précis dans lesquels des enjeux sont menacés.

Les travaux d’entretien consistent soit des interventions sur le niveau du lit du cours d’eau via l’apport (recharge) ou le retrait (extraction) de matériaux soit à des opérations de bûcheronnage sur la ripisylve bordant le cours d’eau afin de limiter les risques d’embâcles.

Animer la STePRiM

Il s’agit de la Stratégie TErritoriale pour la Prévention des Risques en Montagne. Portée depuis 2020 par la CLEDA sur les territoires du Champsaur, Valgaudemar et Dévoluy, elle permet de traiter la problématique des risques en montagne à l’échelle d’un territoire cohérent.

Elle développe 4 axes thématiques : l’amélioration de la connaissance, la prévision et la surveillance, l’alerte et la gestion de crise ainsi que la prise en compte du risque dans l’urbanisme.